Croyances et Rituels Snaugrung

Dieux et Seigneurs divins

Dans les dogmes Shmârog, les Wrydalahr ne sont pas à proprement parlé une source de leçon ou de sagesse, mais plus un modèle imparfait d’instigation technique et scientifique, de par la manière dont jadis et aujourd’hui encore ils façonnent le monde. Les Shmârog ne sont pas pour autant défiant envers les dieux et ont cAlors qu’ils étaient reclus au plus profond des lacs souterrains de Volsung, dans un endroit si clos qu’aucune lumière n’y pénètre, un dieu vint à l’encontre des Snaugrung. Il était le dieu des Océans et des Eaux. Pris d’amour pour ces enfants perdus, Haúmete leur ouvrit la Voie de Nacre, passage vers un lieu de vie où ils pourraient demeurer paisiblement, loin des tumultes de la surface. Depuis, Haúmete est leur père, leur salvateur, leur guide.

Les Snaugrung vénèrent également des Seigneurs Divins, emblématiques figures de leur civilisation. Parmi eux, il y a l’Unificatrice, un être surpuissant, dont le renom n’est plus à faire tant elle est admirée. Venue des profondeurs de la mer de Liirnvari, elle a unifié les nations soeurs pour fonder la fédération de Drizgald. Ainsi, elle est celle qui a apporter la paix et qui à présent encore la maintient.

Vaukélu, vénérable du Temple de Corail, est également un gardien de la nation Snaugrung. Il veille sur les siens depuis plusieurs millénaires et pour beaucoup, il est vu comme le Souverain des Océans. Nombreux navigateurs parcourent les mers pour venir faire bénir leur vaisseau en son temple.


Ahërugu : La Vertu de l’Eau

Les Shmârog ont longtemps eu le sentiment d’être Les Snaugrung ont pour habitude tremper leurs mains dans une coupe remplie d’eau – onir – et de s’humidifier le visage. Non pas que soit une simple superstition ou une banale coutume, mais c’est aussi un rituel vital qu’ils pratiquent plusieurs fois au cours de la journée. Les Snaugrung sont des animistes qui vénèrent les courants manifestes du cycle des eaux. Ils prient les rivières et les fleuves, les courants marins et les vagues. Si l’eau est leur élément sacré, il arrive parfois qu’à la surface ils en manque, aussi, les pluies bienfaitrices de Thoïstiil sont d’un secours inespéré pour les Snaugrung. Cependant ils craignent plus que tout l’orage et la foudre qui sont la colère du feu des nuages.

Ulukaha : La Puissance de la Terre

Motivée par un respect profond de ces racines les plus anciennes, la pratique chamanique est chez tous les Shmârog un pilier de leur culture, aussi iPour le peuple des abysses, l’eau à la souplesse et la douceur, ce que la terre est à la dureté et à l’intransigeance. C’est une qualité qui permet à chacun de s’ancrer solidement lorsque les courants difficiles de l’existence malmènent.  Ainsi, les grands chasseurs de l’Océan savent polir les pointes de leurs lances de pierres pour que Guthyce soient avec eux.
Les pierres précieuses jouent un rôle prépondérant dans le chamanisme du peuple des Abysses.