Gemmes de Demos

Les Gemmes de Demos, artefact bien connu du peuple des Holquo pour leur utilité en Astronomie, ont récemment révélé une nouvelle de leurs fascinantes propriétés. En effet, si ce peuple a utilisé durant des générations les Gemmes de Demos pour leur capacité de projection dans l’espace, les principes physiques derrière ce phénomène n’ont jamais été mis au jour. Les Holquo ont affiné leurs techniques de manière empirique, en mettant à profit leur savoir-faire ancestral de polisseurs de pierres. Les résultats obtenus sont admirables, mais les explications théoriques font défaut. Ce genre de problématique est un terreau plus que fertile pour les universitaires de l’Empire d’Hiparzgul, est notre Université s’est ainsi penchée sur le fonctionnement fondamental des Gemmes de Demos. 

En observant le comportement de la matière entourant les Gemmes de Demos activées, nos Enchanteurs et Alchimistes ont découvert que la stabilité de celle-ci semblait légèrement compromise. Ce genre de comportement se veut très rarement observé sur Volsung, puisque Er’üül, l’essence même de notre monde, ordonne naturellement la matière comme le démontrent les études de l’Archimage d’Orproghel, l’éminent Ghuran. 

A moins que des courants de magie très puissants ou des procédés alchimiques à hautes énergies soient à l’œuvre, la matière n’a aucun moyen de se désagréger comme elle semble le faire dans le voisinage des Gemmes de Demos actives. Dans les conditions de ces observations, un tel comportement ne peut s’expliquer que par l’influence de Saïkuàn, l’essence primitive régnant en-dehors de Tyr’shilktyn’kåán, l’axe principal de Dozkeyn. Si cette hypothèse peut sembler folle au premir abord, elle est loin d’être incohérente en vérité. Nous irons même plus loin, en affirmant que cette capacité à attirer Saïkuan sur Volsung est la nature même des Gemmes de Demos, nature qui est à l’origine de leurs propriétés d’observations de l’espace. C’est en attirant une infime quantité de Saïkuàn jusqu’à elles que les Gemmes activées sont capables de matérialiser les images bien connues des Astronomes. 

Les capacités énergétiques de Saïkuàn dépassent celles de tous les procédés magiques et alchimiques aujourd’hui connus. L’essence primitive est une formidable source de d’énergie, qui permettrait une explosion dans la productivité industrielle et dans la progression des recherches fondamentales. Nous avons donc concentré sur le développement de structures pouvant extraire le Fluide avec efficacité. L’essence primitive apportée jusque sur Volsung au travers de son essence sœur Er’üül, sera par la suite désignée sous le nom d’Archessence.

Les besoins de l’observation astronomique n’étant plus à l’ordre du jour dans notre utilisation des Gemmes de Demos, il n’est plus question de développer des structures fines et maniables. Le défi technique fut de taille, mais les Holquo spécialement recrutés dans nos équipes pour ce travail ont su le relever avec brio. Il aura fallu tout leur savoir-faire dans le travail des Gemmes pour construire les disques de récolte, imposantes surfaces attractives, à la surface desquels s’écoule l’Archessence. Cependant, force a été de constater que l’exposition à l’Archessence est dangereuse pour les organismes de Volsung. Une majorité de nos ouvriers a développé des symptômes inquiétants, tels que de profondes brûlures, suivies d’une perte de l’acuité visuelle et des fonctions motrices. Il est intéressant de noter que certains peuples semblent de nature plus résistante face à l’Archessence, comme les Holquo notamment, mais également les Urisk et Dryades ainsi que les Nutatlan.

La récolte de l’Archessence s’avère être un succès, mais nous sommes encore loin de pouvoir l’utiliser au maximum de son potentiel. L’Archessence brute nécessite d’être raffinée pour être une source d’énergie stable et fiable.