Provenance
Les voyageurs sont d’origines diverses et variées, aussi peuvent-ils provenir de n’importe quelle peuplade des contrées proches sans distinction aucune. Ou presque. En effet, s’il n’y a pas vraiment de persécution envers un peuple en particulier au sein de la fédération de Drizgald, il existe toutefois des alliances et des rancunes bien réelles. L’ensemble que forment les voyageurs est loin d’être un monolithe et il en va de même pour la manière dont ils sont considérés en fonction de leurs buts ou de leurs origines ; d’autant plus que toutes les communautés qui composent cet ensemble ne sont pas toujours cordiales entres elles. Plaque tournante de richesses, Zhinroborhod regorge d’opportunités commerciales et technologiques. Nombreux sont ceux qui viennent profiter de ce carrefour pour étudier ou y faire affaire ; il est ainsi courant de croiser des érudits, des artisans de tout horizon, de redoutables négociants Alfar, ou encore des marchands Shmârog aux origines variées. Ces derniers ne seront pas toujours tendres avec les Zhinroborhodnekk, surtout s’ils sont originaires de Mink, vieux royaume indépendantiste situé par delà les flots. L’histoire unique de la Fraternation ne s’est en effet pas construite sans son lot de conflits et d’alliances, quantités d’émissaires veillent ainsi à maintenir la paix, ou au contraire à l’affaiblir à leur avantage, voir intimider et menacer la paix de l’Archipel. De par leurs différents passés, certains peuples tels que les Damoth ou les Artalmar inspirent donc la méfiance, voir l’hostilité, et le rendent bien lorsqu’il s’agit d’interagir avec les Zhinroborhodnekk. Il est toutefois important de garder à l’esprit que les échanges commerciaux et politiques au sein de la capitale de l’ile de Gottrazi, tout aussi importants soient-ils, n’ont pas pour autant étouffé l’activité spirituelle qui rythme ses journées. Les pèlerins représentent l’ensemble le plus hétéroclite des Voyageurs et s’il sont peu nombreux, ils inspirent toujours un grand respect.
Les Etrangers dans la Fraternation
Étrangers dans une ville commandée par un peuple différent, les voyageurs établissent des relations variées avec les diverses patries présentes à Zhinroborhod. Leurs liens dépendent de leurs objectifs, aussi les marchands entretiennent facilement une amitié avec les Snaugrung, tandis que les diplomates et émissaires sont d’ordinaire plus proches des maisnies shmârog. Quant aux pèlerins et vagabonds, leur sympathie se dirige autant vers les uns ou les autres, et dépend davantage des idéaux que d’une quelconque ethnie. Si les affinités avec les patries diffèrent selon les caractères et buts de chacun, il convient néanmoins d’entretenir de bonnes relations avec les deux peuples majoritaires dans la cité, afin de pouvoir y vivre sans encombre. Leurs rapports entre voyageurs et hors-la-loi, dans le cas où ils existent, restent dissimulés. S’il peut arriver aux marchands de commercer avec eux, ils demeurent cependant prudents vis-à-vis des vols qui n’auraient rien de surprenant. Les vagabonds et pèlerins, de leur côté, peuvent y être indifférents, bien que la méfiance soit de mise selon les criminels qu’ils croisent. Les diplomates, quant à eux, préfèrent les éviter, autant pour leur sécurité que pour ne pas compromettre leur image auprès de leurs interlocuteurs politiques, au contraire des émissaires qui les craignent peu et sont les plus à même de traiter avec les malfrats. Quoi qu’il en soit, les voyageurs manifestent une grande sociabilité, ce qui leur permet, avec leur neutralité et le bon usage de leurs atouts, d’établir des interactions privilégiées avec les différentes patries qui coexistent au sein et aux alentours de Zhinroborhod.
Croyances et Mœurs
Si les dieux sont bel et bien tangibles et réels sur Volsung, il n’est que rarement d’usage de prier tous les Wrydalahr. Aussi, les autres royaumes ne partageront pas toujours les avis de la Fraternation en matière de culte. Qui plus est, la tolérance demeure une bien trop rare relique sociale, et les anciens savent que nombre d’alliances ont volé en éclat sous la pression d’avis divergents. Ainsi, il est peu courant de croiser des Voyageurs particulièrement vocaux sur leurs positions, car tout bon Voyageur sait qu’il est souvent préférable de rester discret pour pouvoir continuer à arpenter ces terres en toute tranquillité. Cependant, ce mode de vie n’est pas nécessairement solitaire : des caravanes entières se font et se défont au rythme des expéditions, des petites communautés se forment spontanément et sont parfois aussi soudées ou hautes en couleurs que des familles. Les Voyageurs sont accoutumés au goût de la liberté et de l’indépendance ; ainsi lorsqu’ils choisissent de leur propre gré d’avoir de la compagnie, il s’agit d’une décision mûrement réfléchie.
Il est possible que les motivations d’un Voyageur à se rendre en Drizgald soient d’ordre religieux. Que ce soit pour un pèlerinage intime ou encore pour apporter la prophétie d’un Wrydalahr, les prétextes spirituels sont moteurs de ces pérégrinations. Il est bien souvent d’usage que les Voyageurs entreprenant un périple théologal se bardent en plus de leur offrandes, de courage et d’abnégation car la route des mers est une épreuve unique.
Activités
Si les dieux sont bel et bien tangibles et réels sur Volsung, il n’est que rarement d’usage de prier tous les À l’instar de leurs relations avec les autres patries, les voyageurs tissent aisément des liens entre eux, qu’ils soient amicaux, commerciaux, ou au contraire porteurs d’animosité. En effet, bien qu’ils soient regroupés sous une même bannière aux yeux du reste de la cité, leurs divergences sont majeures, tant dans leurs opinions que dans leurs objectifs et de leur manière d’agir. Les diplomates et émissaires entretiennent des échanges réguliers, qu’ils soient originaires de la même contrée ou non, ce qui conditionne par ailleurs fréquemment le ton de leurs conversations. Se mêler à la foule et s’adresser aux habitants de Zhinroborhod, par de grands discours comme plus tranquillement autour d’une chope, est une manière d’attirer la sympathie sur leur communauté ou d’en décrier une autre, mais aussi d’obtenir des informations et d’accomplir leur mission par des moyens plus ou moins détournés. Ils approchent souvent les marchands dont l’activité et le bagout suscitent l’attrait des peuples, et qui récoltent facilement les ragots et autres rumeurs en parlant avec leurs clients, dont ils se doivent de connaître les goûts pour faire fructifier leur commerce. Les pèlerins, de leur côté, communiquent aisément avec tout un chacun, tantôt pour répandre leurs idéaux, tantôt pour en apprendre davantage sur les coutumes locales. De la défense de cultes mineurs à l’extension de croyances bien établies, leurs buts sont divers, et il n’est pas rare de voir un pèlerin bâtir un temple ou un autel de fortune pour y pratiquer ses cérémonies et rituels. Quant aux vagabonds, ils se mêlent à la vie locale et doivent assurer leur subsistance dans la Capitale, en plus de rester prudents vis-à-vis de leurs actes, puisqu’il est plus aisé de les soupçonner lors d’événements fâcheux que d’accuser un diplomate ou un émissaire.
Motivations
Émissaire
Originaires de royaumes étrangers, les émissaires se présentent officiellement à Zhinroborhod sans cacher leur provenance, à l’instar des diplomates, bien que leur but, quant à lui, demeure caché. Qu’il soit bénéfique pour la capitale, ou qu’au contraire il cherche à lui attenter, l’émissaire joue en terrain dangereux et son adresse et sa discrétion sont ses meilleures armes. Il peut être contraint d’agir dans l’ombre afin d’accomplir la mission qui lui a été confiée.
Diplomate
Ambassadeur d’un royaume étranger, le diplomate use de ses talents oratoires afin de promouvoir les intérêts de sa contrée d’origine. Leur mission, officielle et connue de tous, justifie leur présence au sein de la capitale, bien que leurs objectifs ne soient pas toujours appréciés. De par leur position et leur rôle concernant les relations entre Zhinroborhod et leur contrée, ils disposent d’un certain appui politique.
Vagabond
Originaires de royaumes étrangers, les émissaires se Errant à travers les contrées, les pas des vagabonds les mènent çà et là, tantôt sans but, tantôt en quête de nouveauté, ou encore en vue de différents idéaux. Leurs aventures ne sont guidées que par leur raison propre et nul ne semble les avoir particulièrement missionner. À Zhinroborhod, les vagabonds n’ont pas de grand pouvoir décisionnel, mais peuvent aisément s’intégrer à la vie ambiante et demeurer dans la cité, tant qu’ils n’enfreignent pas les règles locales.
Pèlerin
Ambassadeur d’un royaume étranger, le diplomate use de ses talents oratoires afin de promouvoir les intérêts de sa contrée d’origine. Leur mission, pérégrinant à la recherche de connaissances ou pour diffuser leurs croyances, les pèlerins voguent de cités en villages, afin de se rendre dans les lieux de culte qui s’y trouvent. Ils partagent leur savoir sur les Wrydalahr et les mythologies sacrées au fil de leurs voyages, contant histoires et légendes à qui souhaite les écouter. Les coutumes qu’ils véhiculent, si elles peuvent paraître étranges, leur tiennent à cœur.
Marchand
Leurs cargaisons emplies de marchandises étrangères, les marchands se déplacent selon l’attrait des populations pour leur commerce. Commerçants itinérants, ils vendent les produits qu’ils se procurent au cours de leur chemin, et savent convaincre leurs clients par de grandiloquents stratagèmes, ou, pour les plus doués par leur rhétorique. En définitive, leurs concoctions culinaires exotiques ou artisanats allogènes ne sont plus à vanter à Zhinroborhod.