Wrydalahr

Maîtres de l’univers, les Wrydalahr sont l’engeance divine qui façonne le monde, transcendant la matière et les sources. Ils vivent à travers les éléments, qui sont leurs supports matériels, et dotés d’une omniscience physique, ils sondent chaque parcelle du monde pour y apporter leur puissance. Opposés pour la plupart à leurs héréditaires ennemis venus de l’Outre-Monde, les Wrydalahr cherchent par tous les moyens à lutter contre la menace des Chótgor.
Les Wrydalahr sont les créateurs des montagnes et des océans, mais également des bêtes et des arbres. Ils façonnèrent des héritiers, les Oldalahr, pour porter leur parole dans le monde et devenir le phare de leur puissance, guidant toute choses vers l’avenir.

Kral

Fils du néant, il est le bâtisseur de Dozkeyn, la grande horloge contenant le monde. Il est le démiurge et le gardien de l’Univers, veillant à ce que pas même les Wrydalahr nuisent à sa création.

Dieu du Temps

Eriar

Fils de Kral, Eriar est le père de Volsung et des premiers Grands Dieux. Eriar vit sur l’Etoile Krein et illumine l’univers de sa toute puissante lumière, car il est le père protecteur du jour.

Dieu du Feu

Déesse de l’Eau

Guthyce

Grande Mère de Volsung et fille de Kral, Guthyce vit sur Gu, l’étoile nocturne et veille dans la nuit avec bienveillance.  Elle est unie à Eriar et tous deux ont moults enfants. 

Dieu de la Terre

Feljorn

Père de la Flore et des Grands Arbres, c’est un dieu de la beauté sauvage et farouche. Son domaine est un éternel bois printanier, où la fertilité imprègne chaque graine. 

Haúmete

Jadis corrompu par des forces abyssales, aujourd’hui Haúmete figure parmi les dieux les plus nobles, veillant sur ses domaines océaniques avec attention.

Dieu de l’Eau

Jöthilir

Dieu des premiers Givres du monde et des Animaux, il est le frère jumeau d’Heldrön. Il est le dieu de la justice et de la famille. Il veille sur les terres de l’hiver éternel, garant des cycles froids.

Heldrön

Dieu de la foudre et du feu, il est le forgeur de montagne. Il détient la fontaine d’or, qui donne la connaissance sacrée. Heldrön est celui qui réchauffe la terre.

Ghajali

Mémoire du monde et des dieux, elle écrit l’histoire de tous dans son livre  sacré. Elle est la vengeresse et la miséricordieuse, celle qui tranche lors du jugement des rancunes.

Akuvu

Maîtresse des cieux, elle est la déesse du serment et la porteuse de la vérité. Son œil est avisé et guette le mensonge; alors elle agite ses ailes provoquant des tempêtes terribles.

Yrianeth

Unie à Heldrön, elle édifia sa demeure de pierre. Yrianeth est la déesse de la terre et du roc, et les montagnes sont son incarnation. Elle donne l’amour et le préserve.

Demos

Déesse mystique et marmoréenne, elle est la protectrice des pôles et des portes célestes. Elle détient les clefs des domaines divins, garante des lieux scellés.

Virah

Déesse de la traque et de la mort, cette chasseresse féroce possède la flamme tyrannique de la destruction. D’une beauté caustique, elle règne sur les dieux de la mort.

Phemris

Tapi dans l’ombre, Phemris apporte la famine et la désolation. Ce dieu n’est pas réputé pour sa clémence et sa gentillesse. Héraut maupiteux, il est parfois injuste et couard.

Orilinë

Parée de mille fleurs, elle est la déesse de l’éclosion et de la croissance. Elle est l’ardeur printanière qui, lors du renouveau, pousse les petits à devenir grands.

Gunsuru

Maître des arts, de l’alchimie et de l’artisanat, nul matériau n’a de secret pour lui. Ingénieux et doué, il façonne les merveilleux palais divins grâce à ses outils infrangibles. 

Thoïstiil

Dieu des marais et de la pluie il apporte l’eau sur les terres arides, afin que poussent les jungles. Il est craint car son courroux  est aussi destructeur qu’un fleuve en crue.

Kelenianor

Déesse des sylves songeuses, son domaine est celui de la nature champêtre et des clairières. Elle soigne tout ce qui vit et apaise les maux grâce à ses charmes.

Elis

Dieu de la putréfaction et du trépas, il répand dans son sillage les plus infâmes maladies. Pour que le renouveau soit, il met un terme aux vivants en les rongeant.

Rodhan

Prisme rutilant, fait de gloire et de grandeur, il est le dieu du devoir et de l’introspection. Rodhan est l’équilibre, la mesure juste et son verdict est toujours impartial.

Dara

Déesse au coeur brisé, elle apporte le réconfort et l’asile. Veillant sur les potagers, elle fertilise toute terre qui a souffert pour la rendre généreuse et pleine de vie.

Máll

Dieu des édifices et du gigantisme, il veille sur la savane et les cultures, inspirant les architectes. Il possède deux faces, une sagace et l’autre déchainée.

Andar

Prédateur maudit, c’est un dieu insatiable et sadique, qui joue avec ses proies, se délectant de l’agonie. Dieu pernicieux, Il est profondément malin et cruel.

Idurathi

Charmeuse venimeuse, elle est la déesse des sortilèges et des interdits. Maitresse des arcanes, elle côtoie vie et mort pour obtenir ce qu’elle désire.

Araniel

D’une sagesse immanente, son âme est inspirante comme le zénith. Elle souffle la chaleur d’Eriar sur les terres sauvages qui jouissent alors d’une grâce estivale précieuse.

Gruni

S’entrainant sans relâche, Gruni est le plus fort des dieux. Il aime la guerre et la stratégie, se délectant des plus belles batailles. Vif comme l’air, il est la combativité.

Danarylë

Sauvage et impulsive, elle est la déesse de l’instinct et de la sexualité. Elle donne la pulsion de la vie, faisant proliférer par miracle les écosystèmes.

Aestar

Malicieux mais érudit, il possède un grand savoir mais demeure néanmoins un dieu facétieux, capable de duper comme bon lui semble. Il est le maître des sables et du verre.

Nigitsuvu

Provocateur de courants marins, il mène le navigateur sur les bons rivages. Révélateur par nature, il transcende l’âme; ses principes sont l’émancipation et l’altruisme.

Durogo

Dieu des oasis, il veille sur le désert et la steppe incarnant l’honnêteté et le respect. C’est le dieu du commerce et du voyage, qui guide patiemment ses adeptes. 

Sónkor

Forgeur de destinée, il appelle les élus à accomplir les prophéties, car il sait ce qui est nécessaire pour que le monde s’accomplisse, quoi qu’il coûte.

Nepra

Au terme de toute chose, cette déesse est la finalité incarnée, compatissante aux lamentations de résipiscence que chantent les êtres juste avant de disparaitre.

Nar

Dieu gardien des routes, il perpétue et veille sur les traditions ancestrales. Son blizzard et sa brume forme un voile de sérénité, protégeant les pèlerins.  

Aris

Déesse à la fureur luminique, elle est la vengeance aveugle. Faite de fougue ignée, Aris lance des éclairs depuis son étoile Naryun, qui ne se montre qu’en temps de rage.

Wyrava

Avarice incarnée, elle invoque des temples-titans pour garder ses infinies richesses. Elle est la déesse de la rapacité, des collectes et du doute, protégeant les vendanges.