Dozkeyn

Espace universel, où toute matière se trouve, Dozkeyn est la Grande Clepsydre, en opposition avec l’Outre-Monde; domaine immatériel où demeurent les Chótgor, ennemis héréditaires des Wrydalahr. En son centre est Volsung, et tous les astres lui gravitent autour. Ses étoiles Krein et Gu éclairent de milles rayons les astres de l’Univers.

  • Structuration Spatiale
  • Astres
  • Roues Célestes
  • Ceinture d’Önátey’āmā
  • Outre-Monde

Structuration Spatiale

L’immense réseau spatial façonné par Kral se nomme Dozkeyn. Il est formé d’un axe principal, Tyr’shilktyn’kåán, auquel est relié une roue majeure appelée Nársárdugu.
Cet axe vertical est creux et contient une unique chose : l’astre Volsung. Ce conduit, impénétrable et quasi imperceptible est empli d’essence vitale : Er’üül.

Les Astres, reliés et articulés par un réseau arborescent de rouages, sont fait de la même essence que le conduit Tyr’shilktyn’kåán. Ces corps célestes se déplacent de manière ordonnée, suivant une course dictée par les conduits qu’il leur est possible d’emprunter au travers des roues et des cadrans. 

Dozkeyn est immergée dans un fluide incolore, Saikuán, composé des six énergies élémentaires

Astres

Dozkeyn est parcouru de divers corps célestes. Certains sont caractéristiques car ils sont attelés à une roue céleste. 

Parmi les huit astres qui parcourent les cieux de Dozkeyn tous ont des particularités et une organisation cyclique dépendant du mouvement des cadrans du Grand Horloger.

Volsung, l’astre attracteur

Krein, l’étoile chaude 

Gu, l’étoile froide

Naryun, l’étoile de tonnerre

Mirialin, le danseur

Oëngar, le colossal

Elesingar, l’excentré 

Neryomede, le protecteur

Roues Célestes

Si la roue céleste majeure Nársárdugu contient les deux étoiles Krein et Gu, il existe cependant d’autres roues contenant des corps célestes. Chacune de ces roues est précisément réglées pour que les Astres suivent la course que Kral leur a destiné.

Ceinture d’Önátey’āmā

Cette ceinture est le bouclier de Dozkeyn. Elle est formée par les frottements de l’astre Neryomede contre les bords de Dozkeyn. Ce bouclier est la dernière et ultime protection contre l’anti-source de l’Outre-monde.

Sans cette ceinture qui alimente en énergie la membrane Ukuta, située sur toute la périphérie de Dozkeyn, l’essence substantielle de Saikuán serait désintégrée par l’anti-source Eygimalanea.

Outre-Monde

Tout ce qui est à l’extérieur de Dozkeyn est l’Outre-Monde. C’est un espace sans début, ni fin; impalpable et intangible. Cette région est critique car les lois de la matière n’y existent même pas. L’Outre-Monde est composé d’une seule et unique chose : Eygimalanea. Il s’agit d’une anti-source qui désintègre la matière.

Les seules choses qui parviennent à subsister dans l’Outre-Monde sont les Chótgor. Ces derniers sont quatre-vingt-dix-neuf et sont à l’origine de l’anti-source.