Snaugrung

Sommaire

Les enfants des racines
Les Āunkilun
Les Muhéva
Croyances et Rituels Snaugrung
Langue et écriture Snaugrung


Les Peuple des Abysses

Au plus profond des entrailles de la terres, les enfants de Haumete naquirent. Entre rivières souterraines et abysses lacustres, les origines des Snaugrung se firent dans un silence paisible, loin de la lumière des deux étoiles. Leur vie était simple, basée sur l’art de la taille de pierre et des mécanismes lithiques. Ils maitrisaient si bien leur art, qu’aujourd’hui encore, ce dernier demeure des plus avancés. Si la genèse de ce peuple fut tranquille et peu mouvementée, par la suite, des évènements fâcheux virent troubler cette sérénité.

Jadis, l’eau s’est mise à monter inexorablement sous la surface du monde. Et bien qu’amphibies, les Snaugrung devaient plonger de plus en plus profondément pour atteindre leurs villages qui s’éloignaient chaque jour un peu plus de la surface. Forcer de quitter l’abîme, car les secousses de la terre malmenaient leur petites demeures troglodytes, ils durent se résoudre à se heurter au bruyant monde du dessus.

Lorsqu’ils virent sous la lumière de Krein, ils furent d’abord vue comme des monstres, d’exotiques anomalies venues des profondeurs. Néanmoins, l’exode de masse de ce peuple en péril a forcé les anciens peuples à leur intégration. Si la cohabitation à été pendant longtemps houleuse, il semblerait que depuis son apparition sous le grand ciel de Kral, les Snaugrung arrivent enfin à retrouver la quiétude d’antan.

Alors que les Âges Emergés arrivaient peu à peu, inondant les terres de l’Anagaelon et du Snoltimban, l’Archipel d’Urhshrul se dessinait peu à peu. Sur cette terre ingrate qui les avait toujours refusé, l’eau familière vint alors apporter les courants d’antan. Les Snaugrung fabriquèrent de grands havres cyclopéens tout de roche taillé et de corail sculpté, où leurs communautés pourrait enfin espéré un peu de paix. Les Shmârog, tourmentés par la tragédie climatique qui s’abattit sur leur ancien royaume, décidèrent d’abandonner les vieux griefs pour fonder l’avenir de leurs nations. Depuis lors les Snaugrung prospère dans cet écosystème aux milles facettes, où les terres, l’océan et le vent se rencontrent et offrent ce qu’ils ont de plus incroyable à offrir.

Mode de Vie

Bien qu’ayant émergé à la surface et s’étant adaptés à une vie plus terrestre, les Snaugrung demeurent dépendants, plus que nul autre, à cette source vitale qu’est l’eau. Leur contact avec cet élément reste immuable, même au fil du temps et des générations, c’est pourquoi ils privilégient des habitats proches de cours d’eau et bénéficiant d’une humidité qui leur est agréable. Ainsi, il n’est pas rare de voir des représentants de ce peuple élire domicile dans de sombres cavernes qui pourraient paraître peu confortables à tant d’autres. Ces lieux recèlent en effet de nombreux avantages pour les Snaugrung, dont les yeux sont peu adaptés à la lumière du jour. Par ailleurs, cette difficulté face à un trop vif éclat les conduit parfois à préférer rester dans leurs abris, ou à adopter un mode de vie plus nocturne.

Leurs Rapports dans la Fraternation

Peuple de nature calme et passive, les Snaugrung se mêlent peu des affaires officielles et politiques. C’est pourquoi, en Drizgald, ce peuple pacifique subit la plupart du temps les décisions qui sont prises à son encontre. Ses ressortissants favorisent, à une révolte armée, un réclusion loin du monde extérieur face à des mesures discriminatoires, ou préfèrent s’astreindre à respecter des règles qui ne prennent pas toujours en compte leurs besoins plutôt que s’impliquer dans le domaine politique pour faire respecter leurs volontés. Son aspect reclus mène ce peuple à une certaine vulnérabilité face aux bandits et autres truands qui colonisent les côtes si chères au cœur des Snaugrung. Sans les règles édictées et protections érigées par les shmârog, leurs voisins seraient bien en peine, sans défense face aux hors-la-loi. De par cette peur, le commerce avec les mauvaises fréquentations ayant élu domicile sur la côte se fait rare. En effet, les Snaugrung, malgré leur tendance à se tenir à l’écart et leur passivité, possèdent une certaine propension aux échanges matériels, avec toutefois une méfiance particulière face à quiconque montrerait un intérêt trop prononcé pour l’argent. Leur curiosité naturelle les pousse à approcher les voyageurs, dans le but d’échanger avec eux sur les us et coutumes d’autres peuples éloignés. Il est de ce fait peu difficile d’engager un dialogue autour des différences de culture, des usages et pratiques de chacun. Néanmoins, les aborder dans le but de leur exposer des traités politiques est plus à même de couper court à toute conversation qu’à susciter une écoute de leur part.

Savoirs et Technologies

S’ils ne possèdent pas le savoir métallurgique des Shmârog, les Snaugrung sont passés maîtres dans le façonnage des pierres et autres éléments naturels à leur disposition. Leur artisanat lithique sert à la fois pour la construction de structures adaptées à l’environnement et mais également comme clefs de systèmes qui s’ouvrent et se ferment sous leur action. Si elles ne sont pas instinctives pour de nombreux peuples, la science et l’alchimie lithique sont l’essence même des ouvrages des Snaugrung. Par ailleurs, au feu, ils préfèrent des lumières plus douces issues de petits animaux ou végétaux illuminés, tout comme certaines roches, et s’en aident afin de se repérer dans la pénombre. Les environnements forestiers leur sont peu familiers, tout comme l’usage du bois ou des matières végétales, dont ils ne se servent que rarement – exceptées certaines algues. Ainsi, ils confectionnent leurs habits en cuir, ou encore à partir d’ossements, de cuticules d’origine animale, pratique qui leur est bien plus coutumière.

Il est une chose que les Snaugrung maitrise mieux que tout autre chose et que tout autre peuple: la navigation. La houle est le rythme qui fait battre leur coeur, et l’air marin éveille en eux un sentiment de plénitude. Ils façonnent des nefs tout à fait étonnantes; capable de naviguer par tout temps, à la fois insubmersibles et sous-marines, ce sont des objets d’une facture unique. Leur particularité est qu’elle ne sont faites quasiment qu’avec de la matière animale. Ils utilisent la peau translucide des Vurulk, créatures pélagiques titanesques, pour confectionner des hublots, leurs cage thoracique pour la coque et des nageoires de Rekkâr pour faire le gréement.